Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes de Bièvre Est > L'innovation au c½ur de sites industriels longtemps désertés

L'innovation au c½ur de sites industriels longtemps désertés

La communauté de communes de Bièvre Est accompagne les entreprises dans leur implantation au cœur de nouvelles zones d'activités du territoire, mais également au sein de sites industriels délaissés.


L'innovation au c½ur de sites industriels longtemps désertés

 

Aujourd’hui, Il serait irresponsable de répondre à la demande simplement en créant de nouvelles zones, car il est vital d’avoir une stratégie de sauvegarde du foncier agricole. Celle-ci est désormais permise grâce à la requalification d’anciens sites industriels.
Bièvre Est, avec l’appui des communes concernées, a choisi de travailler de concert avec les propriétaires des bâtiments afin que des entreprises puissent réinvestir ces lieux à fort potentiel.

  • La zone d’activités Les Papeteries, site industriel basé à Renage dédié anciennement à l'activité papetière, est directement concernée par cette stratégie des acteurs locaux. Elle offre un potentiel de développement important : plus de 12000 m2 de locaux, de bureaux, de stockage dont 1/3 sont d’ores et déjà occupés par des TPE, PME-PMI. Cet espace - déjà bâti – a des nombreux atouts. Il permet de répondre à des besoins urgents, des activités bruyantes ou encore à des entreprises à la recherche de loyers modérés et n’ayant pas besoin de « vitrine ». Contre toute attente, il attire aussi des sociétés jeunes et innovantes. Loin d’être réservée aux seules espaces modernes et dynamiques, l’innovation soutient la nouvelle dynamique de sites « oubliés » et leur offre de nouvelles perspectives.
  • ADABio Autoconstruction en est une belle illustration. Cette association - qui deviendra prochainement une SCIC (société de coopératives d’intérêt collectif) - a pour mission de diffuser la pratique de l’autoconstruction de matériel agricole issue des adaptations réalisées par les paysans. La démarche, inédite en zone francophone, est née d’un groupe de producteurs bio qui ont souhaité faire partager les « bonnes trouvailles » issues des pratiques professionnelles. ADABio Autoconstruction a donc recensé les matériels intéressants, conçu des plans en open source, précis et facilement accessibles, notamment visibles dans un « Guide de l’Autoconstruction ». Elle propose en parallèle des formations permettant la réalisation par tous de son matériel agricole. Un forum sur le site http://www.adabio-autoconstruction.orgpermet, de plus, aux agriculteurs d’échanger, de construire de nouveaux projets et ceci quelles que soient leurs localisations géographiques, le net n’ayant pas de frontières ! Le choix de la zone d’activités Les Papeteries par les administrateurs d’ADABio Autoconstruction est la résultante de plusieurs points forts de ce site :
      • Se rapprocher des publics concernés et leur donner la possibilité de se rencontrer facilement (l’association était installée auparavant à Grenoble) ;
      • Avoir accès à des locaux spacieux à des prix très compétitifs ;
      • Avoir des possibilités d’agrandissement avec un local disponible de 600 m2 pouvant servir d’atelier « FarmLab » ;
      • Répondre à la logique de développement durable de l'association : « réhabiliter et pérenniser ».

En savoir plus : 04 76 06 10 94 - Pôle Développement économique


[11/12/2013]