Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > Exposition sur Albert Reynier, Uzelot d'exception - Izeaux

Exposition sur Albert Reynier, Uzelot d'exception - Izeaux

Une des plus longues rues du village porte son nom. Sa dépouille repose au centre du petit cimetière où un monument a été érigé à sa mémoire.

L’association “ Sauvegarde Patrimoine Izeaux ”, à l’initiative de Jean-Bruno Rastello, a décidé de faire mieux connaître ce personnage important de notre patrimoine culturel.

Une exposition sera visible du 3 mai au 1er juin aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Vous pourrez découvrir la vie de cet Uzelot d’exception, possédant une propriété au quartier du Chambard et qui fut, entre les deux guerres, directeur de l’école d’Izeaux.

Après un engagement dans le conflit de 14/18, il assurera ses fonctions d’instituteur dans différents lieux dont la Tunisie puis à Izeaux et à Grenoble.

  • Chef des maquis

Les événements de 39/45 l’appelleront encore à s’investir activement dans la défense de son pays. Il sera chef des maquis du Grésivaudan sous le nom de commandant Vauban.

Son épouse et ses deux fils furent aussi d’émérites résistants et tous échappèrent de peu à l’arrestation.

Ses qualités, ses valeurs humaines, son engagement pour la France vaudront à l’instituteur de devenir préfet de l’Isère.

Hommage à tous ceux qui ont rendu cette exposition possible : le Musée de la Résistance de Grenoble, les Archives de l’Isère, l’Association des Maquis du Grésivaudan, ainsi que Pierre Paysan pour ses précieux renseignements.

De son passage dans l’école d’Izeaux (1928/1933) il nous reste une photo de classe sur laquelle vous pourrez peut-être reconnaître vos pères et grands-pères.

Un hommage sera rendu à Albert Reynier à l’occasion de la cérémonie du 8-Mai, par un dépôt de gerbe sur sa tombe, à 11h au cimetière d’Izeaux célébrant ainsi le 70e anniversaire de sa mort à l’âge de 60 ans.


Exposition sur Albert Reynier, Uzelot d'exception - Izeaux

[03/05/2019]

 


© 2019 - Commune de Izeaux  Fils RSS
7 rue Emile Zola - 38140 Izeaux - Tél. (+33) 04 76 93 80 64 - Télécopie : (+33) 04 76 93 87 59