Dans notre région, ce dispositif concerne 6 départements dans lesquels le moustique tigre s’est implanté depuis 2012 : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie.
Ce dispositif, réévalué chaque année, consiste notamment en :
5 niveaux de risque définis à partir des résultats de la surveillance
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est responsable de l’organisation de la veille sanitaire et des investigations épidémiologiques autour des cas avérés et suspects.
L’Agence régionale de santé, les conseils départementaux et la métropole de Lyon, les préfectures, les communes et les agglomérations concernées se mobilisent tous pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.
La mobilisation de tous est essentielle
Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre sa prolifération et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika dans notre région et, plus généralement, en métropole.
Par ailleurs, les personnes se rendant dans des zones où circulent les virus du chikungunya de la dengue ou du Zika, doivent se protéger des piqûres de moustiques sur place, mais également à leur retour si elles résident dans les départements où le moustique est implanté. L’objectif est de prévenir l’introduction et la transmission de ces maladies en métropole.
Ensemble, luttons contre le moustique tigre !
© 2022 - Commune de Izeaux
7 rue Emile Zola - 38140 Izeaux - Tél. (+33) 04 76 93 80 64