Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > La fibre se déploie sur le territoire

La fibre se déploie sur le territoire

Lors du dernier conseil communautaire Damien Michallet, viceprésident au Département en charge de l’Aménagement numérique, est intervenu pour une présentation du déploiement de la fibre sur leterritoire de Bièvre Est.

Il précise que pour accélérer le déploiement du très haut débit (TDH) sur l’ensemble du territoire isérois, le Département a créé une direction “Aménagement numérique très haut débit”, dédiée à la conduite du projet.

Une autre particularité de ce projet est la création d’un réseau entièrement fibre et qui sera à 100% collectivités publiques. En ce qui concerne Bièvre Est, la mise en place de “la colonne vertébrale” est en bonne voie, ainsi que la construction des nœuds réseau optique avec celui de Colombe, qui est terminée et opérationnel. Ceux de Châbons et Izeaux sont en cours d’achèvement. « Le très haut débit est une priorité… »

Il restera à réaliser “les vertèbres” afin de permettre la connexion chez les particuliers. Le déploiement se fera en deux phases. La première commence dès maintenant et se terminera fin 2020 avec plus de 7 600 prises raccordables. La seconde prendra fin en 2024, avec un peu plus de 4 000 prises raccordables.

Damien Michallet a souligné « la mise en place du THD est une priorité pour le Département, en collaboration avec les collectivités locales qui participent financièrement au déploiement, mai s cela prendra du temps ».


La fibre se déploie sur le territoire

En savoir plus... (pdf, 134 Ko)
[21/10/2017]

 




© 2017 - Commune de Izeaux  Fils RSS
7 rue Emile Zola - 38140 Izeaux - Tél. (+33) 04 76 93 80 64 - Télécopie : (+33) 04 76 93 87 59