Accueil > Services aux habitants > Agenda > Colombe autrefois, histoire et patrimoine

Colombe autrefois, histoire et patrimoine

Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Colombe autrefois, histoire et patrimoine

Vendredi 24 juin 2022 à 20h30

salle polyvalente - Colombe

Organisateur : Comité des fêtes de Colombe

La présentation montre l’évolution du village de Colombe au cours des siècles à partir d’évènements, de documents, d’images, de souvenirs …


’’Colombe autrefois, histoire et patrimoine’’ a déjà été présentée le 12 mars 2022 et étant donné le succès rencontré une deuxième soirée a été programmée le 24 juin 2022.

Colombe est un village du Bas Dauphiné bordé par la colline du Futeau et la plaine de Bièvre que les glaciers du Rhône et de l’Isère ont façonnées au cours des dernières glaciations.

Durant l’antiquité il est possible que des chasseurs-cueilleurs se soient installés au pied de la colline près d’une source.

Plus tard les hommes commencent à cultiver la terre fertile du pied de la colline et un vicus (village) gaulois s’est probablement établi sur les hauteurs de Grand Colombe.

Du XIVe au XVIIIe siècle, l’immense forêt Delphinale puis Royale de Bièvre est défrichée

Colombe devient un petit village essentiellement agricole, d’une importance économique faible, loin des axes de communication et dépourvu de rivière pour actionner des moulins.

Début du XXe siècle des usines de tissage s’y établissent, mais ferment à partir des années 60.

Suite à l’ouverture de l’autoroute Lyon/Grenoble en 1975, une zone industrielle et commerciale s’installe et Colombe se développe.

La soirée sera riche en informations et en découvertes !

Agenda

Associations, publiez vos manifestations